Mardi 21/05/2024 00:28   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 3 jours
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
MARPA : M.MICHAUD informe qu'il ne sollicitera pas un autre mandat de Président

C'est au cours de la séance du 15 décembre que M. Paul MICHAUD a informé les membres du conseil d'administration de sa décision de ne pas solliciter un  nouveau mandat au sein de la MARPA.

Dans son allocution Jean Paul GRANDJEAN, Maire de Marlieux, a tenu à remercier Paul MICHAUD pour l'action qu'il a menée en faveur de l'implantation de cette maison et pour la travail remarquable accompli à la présidence de cette structure.


Monsieur le Président, mon cher Paul,

Année 2000, année 2015, voici donc une quinzaine d’année que tu te consacres pleinement à la vie de la MARPA de notre village. Une longue période , dont il me paraît nécessaire , au moment où tu as choisi de quitter tes fonctions de Président du Conseil d’Administration de rappeler les principales étapes :

La Naissance du projet tout d’abord : l’idée de la création d’une MARPA à Marlieux s’est concrétisée durant l’hiver 2000 après une visite de la MARPA de MONTRACOL qu’avait suggérée Hugues MANGUELIN.

Tu trouves le concept de ces résidences pour personnes âgées imaginé par la MSA intelligent et adapté au vieillissement de notre population rurale, et , entouré de ton équipe municipale ,tu fais la demande d’une création à Marlieux auprès des services de la MSA.

Le dossier est instruit. Olivier de SEYSSEL et notre Conseiller Général du canton Georges FAVERJON soutiennent la démarche. Un terrain est mis à disposition par la municipalité et l’accord du Conseil Général est obtenu par délibération du 26 juin 2005.

2006 – 2009 : c’est l’adolescence. 3 années sont consacrées à la mise en route du projet, avec le concours efficace de Guillaume VERNE : création d’un comité de pilotage réunissant les élus de Marlieux, de la Communauté de Communes Centre Dombes, les médecins, les services sociaux.

Au fil des réunions , se succèdent la décision du portage du projet par la Commune soutenue par la Com Com, la mise en place d’une « enquête des besoins » analysée par la MSA , la tenue d’une première assemblée plénière le 6 décembre 2007 permettant une présentation publique du projet et la création de 2 commissions « projet social » et « projet architectural » qui vont faire un important travail tout au long des années 2007 et 2008.

Fin 2008 : tu as choisi d’abandonner tes fonctions de Maire, mais tu te consacres pleinement à l’évolution du projet : préparation des statuts de la future Association de gestion, de la future composition du CA, préparation d’une consultation pour le choix d’un opérateur social, etc...

Le 20 novembre 2008 l’adolescent est devenu adulte et fête sa majorité avec la tenue de l’Assemblée Générale de l’Association de gestion qui permet à Guillaume Verne de présenter les projets social et architectural, et le vote par l’assemblée des statuts de l’association.

Pendant les années 2009 et 2010 tu vas concrétiser les choses : choix de l’opérateur social, DYNACITE, puis de l’architecte C. MEGARD, élection du bureau, élaboration du plan de financement et recherche des subventions. Le dossier obtient en mars 2010 l’avis favorable du Comité Régional d’Organisation Sociale et Médico Sociale.

La construction du bâtiment va se dérouler de juin 2011 à décembre 2012. Là encore tu vas déployer une intense activité et montrer ton intérêt au projet, en participant à toutes les réunions de chantier, pendant lesquelles j’ai pu te retrouver si souvent aux côtés de Robert DEPLATIERE et J. MASSARD. Tu as suivi de près les détails de la construction, les modalités de l’isolation, le mécanisme de la géothermie pour le chauffage, apportant par tes remarques des modifications positives.

La MARPA a atteint pas à pas la plénitude de l’âge adulte.

En 2012, tu est là pour participer, bien entouré par Claudette HUMBERT et Rachel CAMPANT aux choix déterminants qui vont permettre la réussite du décollage : choix de l’équipe, en particulier recrutement décisif de Jocelyne GUYOT, choix des partenaires dans le domaine des assurances, de la comptabilité...et bien d’autres.

L’ouverture se fait début février 2013, avec 5 résidents et l’établissement se remplit en un an environ.

Le 5 juillet 2013 c’est l’inauguration officielle organisée avec le concours de la Commune sous l’autorité de Robert DEPLATIERE . Une belle réunion pour une belle réalisation qui fait honneur au village.

Les 2 années qui suivent parachèvent ton œuvre. Epaulé par tes Muses Claudette HUMBERT, Rachel CAMPANT et Jocelyne GUYOT tu participes à la vie quotidienne de la MARPA, réglant les problèmes, gros ou petits, problèmes matériels, relationnels, administratifs et tout en faisant bénéficier les résidents de ta gentillesse, de ton sens du contact, de ton talent à les distraire.

Combien de fois t’ai je surpris, assis dans le salon, entouré de nos pensionnaires subjuguées par tes propos...!

Depuis quelques mois tu avais décidé de quitter tes fonctions à la Présidence, à l’issue de ce conseil d’Administration. Nous l’avons tous très bien compris, et compte tenu de l’ampleur de ton dévouement et de tes efforts pour la réussite de l’entreprise, je ne vois pas quelle objection nous pourrions apporter.

Il reste à espérer qu’après avoir lancé ton « enfant » dans la vie active, tu puisses être encore de temps à autre à ses côtés.

Connaissant tes qualités, ton perfectionnisme, ton intérêt à la chose publique, ton attachement à la structure, il me semble qu’il ne peut pasen être autrement. Mais ce sera ton choix.

Au nom de tous les membres du Bureau, du Conseil d’Administration et bien sur de toute l’Equipe , je te remercie pour ton implication tout à fait exceptionnelle à la création et au lancement de notre belle MARPA.


(i) Article créé le 16/12/2015   -   Modifié le 17/12/2015 14:51:25         *  Article consulté 3386 fois
(i) Mots-clés    marpa (8)   projet (8)   choix (6)   creation (5)   conseil (5)   annees (4)   notre (4)   administration (4)  


> Dans la même catégorie...

Jeudi 10/12/2020
Jeudi 21/09/2017
 
Lundi 14/01/2013

MARPA : de l'origine à la réalisation

QU’EST-CE QU’UNE MARPA ? LES ORIGINES DU PROJET : Le concept MARPA ( Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées) a été créé par la MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE.
Lire la suite


> Actualités à la une...

 

Le 8 mai 1945 : commémoration à Marlieux et au Curtelet

La traditionnelle commémoration au Monument aux Morts de Marlieux a été précédée d'un dépôt de gerbe devant la stèle du Curtelet , édifiée à la mémoire de résistants fusillés dans le voisinage en juillet 1944.
 

Le Carnaval de l'école publique en images...

Très beau carnaval sur le thème des jeux olympiques en ce samedi 4 mai ..
 

Léz'Arts à Thèmes fête ses 20 ans !

A l'occasion de ses 20 ans, l'association propose une journée d'exposition des œuvres des adhérents, et offre un concert le soir..
 

RETRAIT DES BACS JAUNES

Retrait des bacs jaunes, du 6 mai au 22 juin 2024 inclus.

Attention ! Changement de signalisation important sur la RD 90 !

A hauteur du passage à niveau de la Gare inversion du sens de priorité !.
Lire la suite
 

Les Jardins Familiaux à votre disposition !

Le Président de l' Association des Jardins Familiaux , Christophe Marchand , vous invite à venir profiter d'une des parcelles encore disponibles sur le terrain situé à côté de la résidence des Platanes , route de Saint Nizier.

ZAEnR - Concertation du public

Concertation du public sur la définition des zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAEnR).
Lire la suite
 

Suivi des travaux sur la Commune

Cette rubrique donne un aperçu des chantiers sur la commune et est actualisée très régulièrement..
 

Vous pouvez consulter le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a validé par délibération du 26 mars la révision du PLU et il est exécutoire à la date du 9 mai 2018.Il est maintenant en ligne dans son intégralité. Mode d'emploi ci-dessous..


> Articles les plus populaires...

 

LA POSTE DE MARLIEUX

"Petite histoire" de la Poste à Marlieux , depuis son origine en 1876 , racontée par Denise DIAS.On appréciera tout particulièrement les festivités faites pour l'inauguration..
 

Les bascules à Marlieux , depuis 1871.

La bascule située devant la Mairie ne date évidemment pas de 1871 , comme pourrait le faire croire la décoration faite amicalement par Muriel (Lézard'à Thèmes) Mais cette date fait référence à l'installation de la première bascule à Marlieux en 1871..
 

Images d'hier et d'aujourd'hui

Voici quelques photos de Marlieux, photos d'hier et d'aujourd'hui.
 

Quand Marlieux avait deux gares...

Fût un temps ou Marlieux disposait de 2 gares....
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite

Tourisme, commerces, artisans et entreprises

Liste des entreprises non exhaustives,en particulier pour les auto-entreprises.
Lire la suite


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Lettre d'information
Vous pouvez télécharger la denière lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Ajoux
Delphine CURNILLON
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Ajoux
Delphine CURNILLON
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Emailmightyprods@gmail.com

Utilisation des cookies
Le site utilise des cookies uniquement pour mémoriser les préférences visuelles du visiteur (taille de la police). Il est possible, en configurant le navigateur utilisé, de refuser l'utilisation des cookies, à noter néanmoins que la mémorisation des paramètres visuels de l'utilisateur ne sera plus fonctionnelle dans un tel cas.