Jeudi 23/11/2017 15:54   |   Admin  Dernière mise à jour effectuée il y a 4 jours
- + Taille texte  |   Mentions Légales  |   Plan du site  
Ok
MARPA : M.MICHAUD informe qu'il ne sollicitera pas un autre mandat de Président

C'est au cours de la séance du 15 décembre que M. Paul MICHAUD a informé les membres du conseil d'administration de sa décision de ne pas solliciter un  nouveau mandat au sein de la MARPA.

Dans son allocution Jean Paul GRANDJEAN, Maire de Marlieux, a tenu à remercier Paul MICHAUD pour l'action qu'il a menée en faveur de l'implantation de cette maison et pour la travail remarquable accompli à la présidence de cette structure.


Monsieur le Président, mon cher Paul,

Année 2000, année 2015, voici donc une quinzaine d’année que tu te consacres pleinement à la vie de la MARPA de notre village. Une longue période , dont il me paraît nécessaire , au moment où tu as choisi de quitter tes fonctions de Président du Conseil d’Administration de rappeler les principales étapes :

La Naissance du projet tout d’abord : l’idée de la création d’une MARPA à Marlieux s’est concrétisée durant l’hiver 2000 après une visite de la MARPA de MONTRACOL qu’avait suggérée Hugues MANGUELIN.

Tu trouves le concept de ces résidences pour personnes âgées imaginé par la MSA intelligent et adapté au vieillissement de notre population rurale, et , entouré de ton équipe municipale ,tu fais la demande d’une création à Marlieux auprès des services de la MSA.

Le dossier est instruit. Olivier de SEYSSEL et notre Conseiller Général du canton Georges FAVERJON soutiennent la démarche. Un terrain est mis à disposition par la municipalité et l’accord du Conseil Général est obtenu par délibération du 26 juin 2005.

2006 – 2009 : c’est l’adolescence. 3 années sont consacrées à la mise en route du projet, avec le concours efficace de Guillaume VERNE : création d’un comité de pilotage réunissant les élus de Marlieux, de la Communauté de Communes Centre Dombes, les médecins, les services sociaux.

Au fil des réunions , se succèdent la décision du portage du projet par la Commune soutenue par la Com Com, la mise en place d’une « enquête des besoins » analysée par la MSA , la tenue d’une première assemblée plénière le 6 décembre 2007 permettant une présentation publique du projet et la création de 2 commissions « projet social » et « projet architectural » qui vont faire un important travail tout au long des années 2007 et 2008.

Fin 2008 : tu as choisi d’abandonner tes fonctions de Maire, mais tu te consacres pleinement à l’évolution du projet : préparation des statuts de la future Association de gestion, de la future composition du CA, préparation d’une consultation pour le choix d’un opérateur social, etc...

Le 20 novembre 2008 l’adolescent est devenu adulte et fête sa majorité avec la tenue de l’Assemblée Générale de l’Association de gestion qui permet à Guillaume Verne de présenter les projets social et architectural, et le vote par l’assemblée des statuts de l’association.

Pendant les années 2009 et 2010 tu vas concrétiser les choses : choix de l’opérateur social, DYNACITE, puis de l’architecte C. MEGARD, élection du bureau, élaboration du plan de financement et recherche des subventions. Le dossier obtient en mars 2010 l’avis favorable du Comité Régional d’Organisation Sociale et Médico Sociale.

La construction du bâtiment va se dérouler de juin 2011 à décembre 2012. Là encore tu vas déployer une intense activité et montrer ton intérêt au projet, en participant à toutes les réunions de chantier, pendant lesquelles j’ai pu te retrouver si souvent aux côtés de Robert DEPLATIERE et J. MASSARD. Tu as suivi de près les détails de la construction, les modalités de l’isolation, le mécanisme de la géothermie pour le chauffage, apportant par tes remarques des modifications positives.

La MARPA a atteint pas à pas la plénitude de l’âge adulte.

En 2012, tu est là pour participer, bien entouré par Claudette HUMBERT et Rachel CAMPANT aux choix déterminants qui vont permettre la réussite du décollage : choix de l’équipe, en particulier recrutement décisif de Jocelyne GUYOT, choix des partenaires dans le domaine des assurances, de la comptabilité...et bien d’autres.

L’ouverture se fait début février 2013, avec 5 résidents et l’établissement se remplit en un an environ.

Le 5 juillet 2013 c’est l’inauguration officielle organisée avec le concours de la Commune sous l’autorité de Robert DEPLATIERE . Une belle réunion pour une belle réalisation qui fait honneur au village.

Les 2 années qui suivent parachèvent ton œuvre. Epaulé par tes Muses Claudette HUMBERT, Rachel CAMPANT et Jocelyne GUYOT tu participes à la vie quotidienne de la MARPA, réglant les problèmes, gros ou petits, problèmes matériels, relationnels, administratifs et tout en faisant bénéficier les résidents de ta gentillesse, de ton sens du contact, de ton talent à les distraire.

Combien de fois t’ai je surpris, assis dans le salon, entouré de nos pensionnaires subjuguées par tes propos...!

Depuis quelques mois tu avais décidé de quitter tes fonctions à la Présidence, à l’issue de ce conseil d’Administration. Nous l’avons tous très bien compris, et compte tenu de l’ampleur de ton dévouement et de tes efforts pour la réussite de l’entreprise, je ne vois pas quelle objection nous pourrions apporter.

Il reste à espérer qu’après avoir lancé ton « enfant » dans la vie active, tu puisses être encore de temps à autre à ses côtés.

Connaissant tes qualités, ton perfectionnisme, ton intérêt à la chose publique, ton attachement à la structure, il me semble qu’il ne peut pasen être autrement. Mais ce sera ton choix.

Au nom de tous les membres du Bureau, du Conseil d’Administration et bien sur de toute l’Equipe , je te remercie pour ton implication tout à fait exceptionnelle à la création et au lancement de notre belle MARPA.


(i) Article créé le 16/12/2015   -   Modifié le 17/12/2015 14:51:25         *  Article consulté 875 fois
(i) Mots-clés    marpa (8)   projet (8)   choix (6)   creation (5)   conseil (5)   annees (4)   notre (4)   administration (4)  


> Dans la même catégorie...

Lundi 14/01/2013

MARPA : de l'origine à la réalisation

QU’EST-CE QU’UNE MARPA ? LES ORIGINES DU PROJET : Le concept MARPA ( Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées) a été créé par la MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE.
Lire la suite


> Actualités à la une...

Ico  La Commune - Actualités - 13/11/2017
 

Cérémonie du 11 novembre 2017

Beaucoup de monde au Monument aux Morts du village , malgré une météo désagréable et un jour de week end..
Ico  Vie Pratique - Informations - 07/11/2017
 

Entre Chasse et Pêche devient Chez Roger la Grenouille

Bienvenue à un nouveau Chef à Marlieux , sous l'enseigne de Roger la Grenouille.Ouverture sous peu d'un restaurant en cœur de village pour relancer une tradition qui avait fait connaitre Marlieux dans toute la région pour la qualité de sa gastronomie....
 

Création d'une mini-crèche et aménagement du Parking de la Gare à Marlieux

La Commune a décidé dès le début du mandat la création d'un "vrai" Parking au niveau de la Gare ,avec implantation d'un City-Stade.La Communauté de Communes a parallèlement proposé l'implantation d'une mini-crèche et d'un Relais d'Assistantes Maternelles. C'est parti !.
 

Soirée beaujolaise: un bon cru !

170 repas servis au cours d'une soirée organisée par le Comité des Fêtes. Bravo !.
Ico  La Commune - Actualités - 13/10/2017
 

Le site web de Marlieux en plein boum !

Le compteur de visites du site de Marlieux avoisine les 10 000 visites mensuelles, retour sur l'histoire de ce succès....
 

Logements communaux : un local commercial à louer

Un grand local commercial reste disponible à la résidence des Platanes.
 

UNE DATE A RETENIR : LA SOIREE CHOUCROUTE ORGANISEE PAR LES CONSCRITS

Le samedi 25 novembre prochain, les conscrits de Marlieux – Saint Germain sur Renon organisent, à partir de 19h.
 

Marlieux vu du ciel : avant et après

Voir Marlieux avant et maintenant est amusant et instructif.Dans les semaines à venir nous montrerons quelques vues aériennes du village "avant" et "après"..

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite


> Articles les plus populaires...

Ico  La Commune - Actualités - 27/06/2009
 

La zone 30 au coeur du village : les règles

La zone 30 au cœur du village.

Les règles d'urbanisme: le PLU en ligne

Depuis 2005 la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il définit une règlementation très stricte et opposable pour tout ce qui concerne la construction (de la simple modification de façade à la réalisation d'un bâtiment, d'une clôture, à la création d'une piscine.
Lire la suite
 

Pompiers de Marlieux : un siècle d'histoire

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE des POMPIERS.
Ico  Scolaire Jeunesse - Ecole privée - 30/11/2014

L'école Saint-Jean Bosco

Présentation de l'école Fondée en 1983 à Bourg en Bresse (rue des Anciens Combattants) et installée à Marlieux (château de la Ville) en 1999, l'école Saint Jean Bosco est dirigée depuis 2003 par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Lire la suite
Ico  La Commune - Marpa le Renon - 03/01/2014
 

Informations sur la Marpa le Renon

Coordonnées de la Marpa le Renon.
 

Tri des ordures ménagères : un challenge !

Bien trier vos Ordures Ménagères (OM) est essentiel.


> Rubriques et catégories d'articles sur le site...

Mairie de Marlieux
Place de la mairie
01240 MARLIEUX
Tél.  04.74.42.86.30
Fax. 04.74.42.80.03
mairie.marlieux@wanadoo.fr
Dernières parutions
18/11/2017
Soirée beaujolaise: un bon cru !
 
17/11/2017
Calendrier des Pompiers : ne les oubliez pas
 
15/11/2017
Attention : coupure d'électricité le 27 novembre
13/11/2017
PROCHAINES MANIFESTATIONS
13/11/2017
Cérémonie du 11 novembre 2017
 
10/11/2017
Le Club de l'Age d'Or fète les anniversaires
 
08/11/2017
TABLE RONDE SUR LA TELEMEDECINE à MARLIEUX : grand succès
 
08/11/2017
Visite de Monseigneur ROLAND sur le secteur paroissial de VILLARS
07/11/2017
Entre Chasse et Pêche devient Chez Roger la Grenouille
 
07/11/2017
Vos enfants cassent ,c'est vous qui payez...!
 
07/11/2017
Rencontre avec monsieur le Député TROMPILLE
 
01/11/2017
Résidence de la Dent du Loup et restaurant Chasse et Pêche
 
26/10/2017
Compte-rendus du Conseil Municipal
26/10/2017
Date du prochain Conseil Municipal
25/10/2017
Un spectacle folklorique proposé par l'ADMR
 
24/10/2017
Création d'une mini-crèche et aménagement du Parking de la Gare à Marlieux
 
18/10/2017
SEMAINE DU GOUT : UNE BELLE REUSSITE DE POLE ENFANCE
 
16/10/2017
La stèle du Curtelet sera restaurée pour le 11 novembre
 
16/10/2017
Logements communaux : un local commercial à louer
 
16/10/2017
Assemblée Générale du Comité des Fêtes et Calendrier 2018
 
13/10/2017
Stationnement interdit : attention ! Verbalisations !
 
13/10/2017
Le site web de Marlieux en plein boum !
 
12/10/2017
Marlieux vu du ciel : avant et après
 
11/10/2017
AIDE AUX USAGERS : LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC DEPLOYEE SUR LE TERRITOIRE
10/10/2017
POLE ENFANCE : PROGRAMME DES TAP POUR LE 2ème TRIMESTRE ET FICHE NAVETTE POUR
Lettre d'information
Inscription
Veuillez indiquer votre email pour recevoir la lettre de la mairie de marlieux dès sa parution !

  Valid

Téléchargement
Vous pouvez télécharger directement la lettre en cliquant sur le lien ci-dessous.

►  Télécharger la lettre

Météo Marlieux
Météo Marlieux © meteocity.com
Ico Mentions Légales

Directeurs de la publication
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Pierre MILLET

Auteurs des articles
Gerard DESPLANCHE
Jean-Paul GRANDJEAN
Joel FAGNI
Lionel FORET
Pierre MILLET
Said BERRAKAM

Responsable technique et hébergement
Logo Mighty Prods
ResponsableMike GILBLAS
Adresse postaleRoute de Saint-Nizier
01240 MARLIEUX
Téléphone04-74-42-85-64
Messagerie électroniquemightyprods@gmail.com

Liste de diffusion de la Newsletter
Le fichier d'adresses électroniques constitué sur ce site a pour but d'informer les personnes qui ont souscrit volontairement à ce service (Newsletter). En aucun cas les adresses communiquées ne seront utilisées à d'autre fin que l'information et la communication, ou cédées à des fins commerciales.

Les fichiers ayant pour seules finalités la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information ou de communication externe en rapport avec les activités de la collectivité, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale, sont dispensés de déclaration en vertu de la délibération de la CNIL du 9 mai 2006 (Dispense n°7).