Citoyens, volontaires, bénévoles, actifs, dombistes, curieux… tels sont les membres du Conseil de développement…
Mais le Conseil de développement de la Dombes (CDD) Késaco ?
Le Conseil de développement est une instance participative. Il travaille sur des projets qui contribuent à l’animation, au développement, à l’avenir et à la connaissance du territoire géré par les élus de la Communauté de communes et peuvent, avant décision, donner leur avis sur des plans ou des projets élaborés par les élus communautaires.
Ses membres ont un point commun : ils habitent une des 36 communes de la Communauté de communes de la Dombes. Intéressés par l’avenir du territoire, ils se sont portés volontaires suite à un appel à candidatures. Tous bénévoles, ils sont organisés en commissions pour être plus efficaces tout en se retrouvant chaque trimestre en réunion plénière autour d’une thématique propre au territoire (l’eau et les étangs, la culture ou l’économie en Dombes par exemple). Cinq commissions sont actives :
Au centre de leurs préoccupations : améliorer la vie de tous, éviter des villages dortoirs et créer des liens, faire connaître les dispositifs qui gèrent le quotidien de chacun… Avec en mot d’ordre : l’intérêt général avant tout et le respect de la parole de chacun.
En 2021 et début 2022, le CDD a organisé et animé des réunions publiques participatives en particulier sur le traitement des déchets et la consommation responsable à Villars-les-Dombes, Chatillon-sur-Chalaronne et Chalamont. Il a lancé un questionnaire aux habitants sur leurs besoins de services de proximité…
Plusieurs projets sont en cours de réalisation : un jeu de type « trivial poursuit » sur la Dombes ; l’organisation d’une « conciergerie » collective de services pour les villages qui en manque (pressing par exemple) ; des Fresques du climat, animations collectives qui se dérouleront dans les communes volontaires ; une action pour les stages de 3ème ; un café citoyen itinérant ; une exposition participative et itinérante sur la Dombes ; la création d’un tiers lieu culturel ; la création de sentiers de circuits de randonnée…et des réunions débats sur différents thèmes.
Le Conseil de développement est ouvert aux habitants qui souhaiteraient participer à ses actions.
Pour faire acte de candidature : contact@enc-cdd-dombes.org
Pour approfondir et suivre l’actualité du CDD : page Facebook @ConseildedeveloppementDombes
Pour prendre connaissance du jeu de territoire (cliquez sur le lien et participer à sa conception : cddjeudombes@gmail.com
Pour répondre au questionnaire sur les services en Dombes cliquez sur le lien questionnaire.
Responsable | Mike GILBLAS |
Adresse postale | Route de Saint-Nizier 01240 MARLIEUX |
Téléphone | 04-74-42-85-64 |
mightyprods@gmail.com |